EN

Cinémas Gaumont Pathé

“Le choix du logiciel de  Fidrys trésorerie s'est principalement fait sur la qualité de l'offre applicative, mais également sur la qualité des réponses fonctionnelles qui nous ont été proposées.
La souplesse de configuration nous assure une parfaite cohérence avec nos procédures internes, bien au délà de, ce à quoi nous étions habitués avec des offres plus traditionnelles. ”

Aurélien Viard
Trésorier Cinémas Gaumont Pathé

A propos de Pathé

Pathé est l'une des premières entreprises de cinéma en Europe, présente dans les différents métiers de la production (France, Royaume-Uni), de la distribution (France, Royaume-Uni, Suisse), et de l'exploitation à travers sa filiale Les Cinémas Gaumont Pathé, premier circuit de salles de projection en France, aux Pays-Bas et en Suisse avec 969 écrans pour 104 cinémas. Les Cinémas Gaumont Pathé ne cessent d'améliorer la qualité de leurs salles et de leurs services et se sont résolument engagés dans le numérique en proposant la projection numérique 4K, le nouveau système de projection Imax et Imax 3D en exclusivité, et innovent en étant le premier réseau de cinémas à proposer le billet électronique.


Les enjeux du changement pour la société Pathé reposent sur la mise en oeuvre d'un outil commun de communication bancaire, de gestion de trésorerie et de paiement tiers répondant à la fois aux besoins du groupe et aux problématiques de gestion de la liquidité et de suivi des risques (change, placement, financement & taux) du siège.
La fin d'Etebac et la mise en oeuvre de SEPA furent les catalyseurs pour la réalisation du projet fin 2011.
La période de migration retenue fut avril/mai 2012.

Les fonctionnalités de gestion de trésorerie attendues par Pathé doivent permettre de :

  • partager plus rapidement les informations de trésorerie entre les sociétés du groupe Pathé et la société Pathé
  • développer le contrôle du cash en instantané et en prévisionnel. Contrôler les frais bancaires
  • sécuriser les transactions de paiements intragroupe et hors
  • définir et configurer les règles de validations internes sur l'ensemble du périmètre afin de répondre aux procédures internes
  • automatiser les échanges avec les banques et SI interne
  • faciliter les tâches de chacun grâce à des reportings adaptés
  • assurer la traçabilité de l'ensemble des informations gérées
  • externaliser la solution. Le fournisseur est en charge des mises à jour fonctionnelles et techniques ainsi que de la maintenance au quotidien.
  • assurer un rôle d'administrateur du logiciel au service trésorerie de Pathé

Une fois le projet terminé, répondre aux besoins futurs :

  • gérer un cash pooling bancaire automatique
  • mise en oeuvre du rapprochement bancaire pour les comptables.
La réponse de Fidrys trésorerie

Fidrys Trésorerie est choisi après un appel d'offre lancé en mars 2011.
La migration des outils « ecash » et « ebank » pour le siège doit être faite en 1 mois.
Fin mai, la trésorerie du siège et le suivi des positions cash de l'ensemble des filiales sont opérationnels pour répondre aux fonctions de trésorerie quotidienne, avec envoi des opérations de nivellement en EBICS TS (signature 3SKey).

Les procédures d'envoi des fichiers de virements tiers et virements de salaires (EBICS T) et courriers de confirmation (synthèse pour la banque et détaillé pour la comptabilité) sont revues afin de répondre à la mise en place d'une procédure unique pour l'ensemble des filiales, complétées d'une mise à jour des prévisions associées en temps réel.

La mise en place de prévisions de trésorerie revues (si import) ou saisies par les filiales donne une visibilité immédiate sur la trésorerie de la société Pathé. De plus chaque filiale bénéficie instantanément des informations passées en banque ainsi que de sa position en compte courant vis à vis de la centrale de trésorerie.

Les échelles d'intérêts intra-groupe sont générées par le siège, puis validées par les filiales avant comptabilisation.

Des critères différenciants

La configuration de worflows de validations entre les filiales et la maison mère garantie un suivi et une traçabilité parfaite des procédures internes jusqu'alors impossible avec les outils traditionnels. Fidrys a adapté les procédures de gestion aux contraintes du client, et non le contraire.

Une fois les procédures validées, la mise en production et la formation des 60 filiales s'effectuent en moins de 15 jours et garantissent ainsi une visibilité sur la trésorerie du groupe impossible par le système précédent.
Le panier des tâches simplifie considérablement l'utilisation du produit par une population de « non trésorier ».

Fidrys Trésorerie garantit sur une plateforme unique :
- la gestion du cash et de la liquidité du groupe - la gestion des placements et des financements
- la saisie et le suivi des opérations de couverture de change et de taux avec suivi immédiat de l'impact sur les positions de liquidités
- les reportings adaptés au suivi des risques gérés par la trésorerie groupe